Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
porquerollestory
25 août 2009

La voiture de série

La voiture analyse critique

ceedeve014

le premier prototype qu'on voit ci après avec au still -(volant) M. Carré sur le parvis de la Défense à Paris était équipé de moteurs-roues à réluctance variable et la roue avant était une « roue folle » ;

DSC01284

moi-même au"volant" d'un des bolides de l'usine de Creutzwald

un double châssis : le châssis tubulaire en T non suspendu supportant la roue avant libre , les roues motrices arrières ( comprenant les moteurs) un châssis suspendu servant de support à la coque, aux batteries et à l'électronique de commande. La liaison entre les deux châssis étant assurée à l'avant par butée élastique et à l'arrière par deux ressorts auto-amortisseurs ( brevet jarret) en forme de s ( compression hydrostatique d'élastomères )

IMGP4629

le châssis nu

pour pouvoir immatriculer ce véhicule il fallait passer au Service des Mines (DRIRE aujourd'hui) et ces braves technocrates n'ayant quasiment jamais entendu parler d'électronique ( c'était de la science fiction pour eux ) ont imposé d'une part un couplage rigide entre le « volant » et la roue avant et des systèmes de freins mécaniques qu'on pouvait « voir ». Lorsque j'ai terminé ma carrière aux HBL dans les années 1990-2000 les choses n'avaient pas vraiment évolué , la DRIRE qui était notre « inspecteur du travail » avait toujours autant de « mécaniciens » et quasiment pas d'automaticiens ou d'électroniciens , le dialogue était toujours quelque peu délicat.

Pour en revenir à la partie électronique de départ du prototype , le schéma de principe était séduisant mais la technologie des composants de l'époque ne permettait pas d'encaisser les variations d'intensité pour commander les moteurs ; on n'était pas non plus aux micro processeurs et à l'électronique embarquée d'aujourd'hui ; lors de mon stage de fin d'étude d'ingénieur en 1976 j'ai réalisé des éléments en « logique câblée » avec les premières portes logiques intégrées et ce qui tient aujourd'hui dans une boite d'allumettes demandait à l'époque le volume de deux ou trois boites à chaussures. Il n'existe malheureusement plus beaucoup de traces de l'électronique expérimentale de l'époque sur ce premier prototype mais en lisant les avatars et aventures des « pilotes d'essais » on voit que soit « ça crâmait » et donc ça n'avançait plus soit « ça flashait » et ça fonçait ( tout droit dans le meilleurs des cas) ou ça tournait en rond. Les thyristors de puissance utilisés et fabriqués à l'époque ne résistaient pas aux courants de retour dus aux selfs des moteurs ou n'avaient pas les caractéristiques dans la gamme de tension voulue . ( on travaille ici en basse tension : 48V) on savait faire des gros thyristors pour les grosses machines ( laminoirs , bandes transporteuses, machines d'extraction...) mais pas pour les petites sinon pour les jeux de lumière ( 300 à 400 V qqs A) mais utilisés en courant alternatif.

(voir l'article de Philippe Boursin et de l'ingénieur d'essais)

Le véhicule fabriqué à Creutzwald revenait à des technologies plus éprouvées et connues , en matière de commutation de puissance, deux options la première avec 10 transistors 2N3055 en parallèle ( si ça existé...)

porq017

extrait de la revue "Autovolt"montrant une platine avec 12 transistors.

les notes de calculs étaient remplies de poésie et manuscrites , dans mon prochain numéro...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J EN POSSEDE UNE PORQUEROLE QUELLE PEUT ETRE SA VALEUR<br /> <br /> MERCI<br /> <br /> AMITIES ELECTRIQUES<br /> <br /> JAC
H
Bonjour Lionel , donne un peu de tes nouvelles , si tu veux savoir ce que sont devenus les enfants , tu tapes leur nom sous google et tu <br /> verras , amitiés , Bernard
Z
Content de te revoir en image, futurtecno.<br /> Tu ne sais pas qui je suis, et mon pseudo ne t'aide pas.<br /> Je ne sais pas si je dois dire les noms ici, mais lorsque tu travaillais au central teléphonique des HBL dans les années 80, rue houillère, j'habitais en face. Tu nous as présenté la famille anglaise avec laquelle nous avons correspondu quelques années. J'étais le correspondant de Mike. Tu roulais alors en Combi VW auto.<br /> Je viendrai lire les aventures de cet engin régulièrement :-).<br /> <br /> Avec mon amical souvenir, LB.
porquerollestory
Publicité
Publicité