Commençons par le début , c'est à dire la fin , l'organe de puissance : ici c'est un IGBT (Insulated Gate Bipolar Transistor ) soit un transistor bipolaire à grille isolée ( il existe quantité de sites sur le net traitant du sujet) mon choix s'est porté sur un kit vendu chez http://www.conrad.fr avec la référence 192287-62 pour le kit à monter et 191507-62 pour le kit déjà monté et testé aux prix respectifs de 29,95 et 55,90 euros. L'IGBT fourni dans le kit est un IRC540 avec un VDSS de 100V et un ID de 28A pour une puissance dissipée maxi de 150W, ce qui est déjà pas mal. Comme le kit de bas est donné pour 10A/30V je me suis cantonné à utiliser deux batteries de 12V au lieu des 4 d'origine ( c'est juste pour faire tourner la voiture) voici le schéma utilisé:
VE003

Examinons en détail le schéma : à l'entrée une base de temps à l'aide de ce bon vieux NE555 bien connu des modélistes avec leur télécommandes.

ce circuit nous délivre des triangles de tension dont la valeur peut varier de 600 Hz à environ 2 kHz . ces triangles attaquent le premier ampli op Op1 où ils sont comparés à une tension variable issue de P2 ( entre 0 et 9V) en sortie nous optenons des impulsions à largeur variable qui vont attaquer T1 et Té montés en push-pull et dont le point médiant va commander la grille de notre IGBT qui commande notre moteur. Un circuit annexe limite le courant pour protéger l'ensemble (Op2). Une diode de roue libre  D7 évite les ennuis. Le moteur tourne très bien en bas régime , mais dès qu'on le charge un peu il faut augmenter la fréquence de P1 vers 1kHz pour éviter du bagottage .

pour rendre ce circuit opérationnel il reste d'une part à mettre un transistor plus puissant avec un radiateur conséquent , par exemple un BUK416 avec une VDSS de 100V un ID de 100A et une puissance thermique absorbée de 300W entre 50 et 60euros chez Conrad ( un peu moins cher chez conrad.de ) . pour l'adaptation au Still il reste deux solutions , l'une mécanique, coupler un potentiomètre au levier ( délicat, peu fiable , c'est vraiment du "bricolage" ) l'autre , électronique, avec un circuit annexe de variation de tension  sur un ampli Op pris sur le 9V du montage et avec un pont de résistances adapté aux valeurs extrèmes du Still qui là aussi a de grandes dispertions de caractéristiques. j'attends vos réactions à ce type de montage, et je peux transmettre d'autre documents : hbtecno@free.fr